La fête du Canada 2021 célébrée par GRAMEN : une belle réussite!

Chaque année, le 1er juillet marque un jour spécial pour le Canada en étant la fête nationale du pays. En étant le jour du souvenir de la naissance du Canada il y a plus de 150 ans. C’est la fête de la remémoration, des réjouissances et de la fierté d’être Canadienne! D’être Canadien!

Comme depuis quelques années, Gramen a tenu à marquer le coup lors de cet événement en invitant ses membres et toute la communauté autour d’un imposant barbecue. Le samedi 3 juillet, dès 10h, les membres de l’Association avaient commencé à envahir l’Eldorado Park à Brampton choisi comme lieu des célébrations. Compte tenu de la richesse du programme de la journée, les différentes commissions mises en place pour assurer la réussite de la fête se sont tout de suite engagées dans leurs différentes tâches. Même si beaucoup de choses sont faites en amont dans les préparatifs de la fête, il n’en demeure pas moins que c’est bien le jour J que tout se joue!

Dans le strict respect des mesures édictées par les autorités canadiennes pour prévenir les populations contre la propagation de la Covid-19, la commission Hygiène et santé (essentiellement composée de professionnelles chevronnées de la santé), a tenu à garantir à toutes et à tous un environnement sécuritaire et propice au bon déroulement des activités de la fête.

Pendant ce temps, les commissions accueil, décoration, transport et animation paraient les lieux des couleurs et drapeaux du Canada, ainsi que d’autres motifs chatoyants destinés à donner un ton joyeux à cette journée de célébration. Sur le plan logistique, tous les éléments étaient ainsi mis en place pour une fête mémorable.

Bien avant tout cela, la commission cuisine avait fait le nécessaire pour assurer d’excellents moments de gastronomie à tous les invités. Au-delà des grillades de toutes sortes, les différents mets d’un menu riche reflétaient les merveilles culinaires tant canadiennes qu’africaines. Un régal gustatif pour tout le monde! 

Il est important de relever le caractère exceptionnel de cette célébration qui intervenait après l’assouplissement de nombreuses restrictions que la pandémie de la COVID-19 avait jusque-là imposées. Ce fut donc l’occasion de grandes retrouvailles entre les membres de la communauté. Ils ont su en profiter pour échanger chaleureusement sur leur quotidien et leurs activités dans une ambiance bon enfant, où la belle musique distillée par une douce sonorisation leur a permis d’esquisser des pas de dance joyeux. Les nombreux enfants eux, ont pu profiter à merveille des installations du parc pour se donner à cœur joie à leurs jeux favoris. Il s’agissait ainsi pour tout le monde d’exprimer dans la bonne humeur la fierté de vivre dans ce beau pays qu’est le Canada et de faire partie de ce multiculturalisme qui caractérise si profondément le pays.

Le calme, l’impeccable organisation et l’allégresse observés tout au long de la journée auront permis que tout se passe dans d’excellentes conditions tout en favorisant le brassage culturel dont le Canada est si friand!

Cette fête fut aussi le lieu pour l’Association de dire un grand merci aux bailleurs de fonds, notamment Patrimoine Canadien, qui ont permis que cette belle célébration ait lieu en mettant à la disposition de Gramen les moyens nécessaires à son organisation.   

C’est vers 21h que les participants à cette journée mémorable se sont séparés dans la bonne humeur et en ayant le sentiment du devoir accompli : celui de célébrer comme il se doit la fête nationale de leur pays! Pour Gramen, il n’y a pas meilleur moyen de manifester son appartenance et son adhésion aux valeurs de son pays que de le célébrer dans des moments aussi solennels que lors de la fête nationale. Cette édition 2021 de Gramen célèbre le Canada! en fut encore la preuve et pour tous ceux qui y ont pris part, c’est avec la même ferveur qu’ils attendent l’édition 2022.

Gui Tegomo